BBC News | News Front Page | UK Edition

07 juillet 2011

Anglais, le champagne ?

Décidément, plus rien n'est sacré.

Un producteur britannique de vin (ça existe !), du comté de Sussex Est, affirme qu'un Anglais, Christopher Merret, a découvert la recette du champagne en 1662, bien avant le moine Bénédictin Dom Pérignon, crédité pour son invention, en 1697.

Il s'appuie en effet sur le papier que ce monsieur a présenté à l'Académie Royale en Décembre 1662, décrivant un processus de fabrication ressemblant étrangement à la "méthode champenoise".

D'autres éléments sont très troublants:

Merret a utilisé l'appellation "sparkling wine" pour décrire ce vin, bien avant l'équivalent en français, "vin mousseux", rentré dans notre vocabulaire vers 1718.

De plus, les Anglais avaient accidentellement découvert la méthode de fabrication de bouteilles suffisamment solides pour supporter la pression des gaz produits par ce vin mousseux.

La Royal Navy ayant réquisitionné pratiquement tout le bois pour construire sa flotte, les fourneaux durent en effet trouver un autre combustible, à la place du charbon de bois, pour fabriquer le verre.

Ils se tournèrent vers le charbon extrait du sol, qui produit des températures plus élevées et par conséquent un verre plus résistant.

Il semblerait donc que les Français ont eu vent du succès de ce breuvage outre-manche, ont envoyé des espions pour enquêter et se sont appropriés non seulement le procédé mais également la paternité de la création de ce vin a succès.

La légende de Dom Pérignon va-t-elle survivre à ce coup de semonce ?
Est-ce que l’industrie du champagne va s’effondrer ?

Permettez-moi d’y penser en sirotant un vin mousseux anglais !

Aucun commentaire: